Habitants et autopromoteurs



Cette section est dédiée à l'actualité du projet (le premier article figure en "une" du site.

Elle permet également d'échanger entre personnes intéressées par le concept de l'autopromotion écologique.

N'hésitez pas laisser un commentaire ou une questions !

 

Du nouveau du côté du code de l'urbanisme...

 

L'habitat participatif est reconnu par la loi dite "ALUR" depuis mars 2014. Mais il a fallu un peu de temps pour que les décrets qui précisent le fonctionnement et la portée des sociétés d'habitat participatif soient publiés.

 

Depuis le 23 décembre, c'est fait : voici le lien vers le site du Ministère : http://www.territoires.gouv.fr/le-fonctionnement-des-societes-d-habitat-participatif-precise-par-decret

 

Quelques retranscription sur des site spécialisés, avec beaucoup de copié/collé et finalement encore assez peu de commentaires  (mais le temps de digérer, ça va venir...) :

 

0 commentaires

Pique-nique de relance du projet


Après trois années de mise entre parenthèses, le projet d'habitat participatif  "La Martinière, paysage habité" est officiellement relancé.

 

La municipalité organise une journée de rencontre sur l'habitat participatif à l'éco-hameau de la Martinière.

 

Pour rappel, ce nouveau quartier comporterait entre 14 et 21 logements, dont une bonne partie réalisée  en "auto promotion", c'est à dire conçue et portée par ses futurs habitants. La municipalité souhaite également que des matériaux bio-sourcés et locaux soient utilisés afin de construire un cadre de vie sain et propice à un mode de développement local en "circuits courts", respectueux de l'environnement et des hommes.

 

SAMEDI  12  SEPTEMBRE 2015.

 

Rendez-vous à 10h00 à la mairie.

 

 

A l'ordre du jour :

  • 10h - rendez vous place de la mairie
  • 10h15 - présentation du projet
  • 11h - présentation des participants et de leurs attentes principales
  • 12h - apéritif sur le site puis déjeuner sorti du panier
  • 14h - échange sur l’habitat participatif
  • 15h - débat entre les participants sur le projet d'éco-hameau
  • 16h30 - échange libre

 

 

 

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées !

 

0 commentaires

2014

L'année 2014 devrait permettre de voir naître une nouvelle dynamique pour le projet "La Martinière, paysage habité". En effet, si en 2013 il a été difficile de mobiliser de futurs habitants, cette nouvelle année verra deux évènements importants :

 

- l'adoption définitive de la loi ALUR dans les prochaines semaines avec la reconnaissance de l'habitat participatif.

 

- les élections municipales, où la question de l'accueil de nouvelles populations sur Villaines les Rochers sera l'occasion de relancer la communication autour du projet localement.

 

Nos voeux pour 2014 sont donc tous trouvés : qu'un renouveau s'empart de notre projet d'habitat participatif !

La reconnaissance de l'habitat participatif avance enfin !

Le projet de loi "ALUR" débattu en ce moment à l'assemblée nationale introduit dans son article 6 un cadre légale et fiscal pour les coopératives d'habitants.

En attendant les conclusion de ces premier débats (il sera intéressant de regarder le compte-rendu intégral des discussions autour de l'article 6 pour mesurer le chemin qu'il reste encore à faire pour nos décideurs...) voici déjà une petite vidéo qui date un peu : c'est le message vidéo de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement pour les rencontres nationales de l'habitat participatif en novembre 2012)

0 commentaires

Programme de recherche

 

 

 

Les Universités François-Rabelais (Tours) et  de Bretagne Occidentale (Brest) ont engagé un programme de recherche sur les alternatives à la propriété et à la location.

 

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, il mobilise des équipes de sociologie et de droit depuis début 2010. De nombreuses ressources sont consultables.

 

De nombreuses heures de lecture mais aussi de visionnage vidéo d'échanges et tables rondes en cliquant sur le logo !

0 commentaires

Relancer la mobilisation nationale

Profitons de la dynamique autour du logement que semble vouloir impulser ce nouveau gouvernement et des oreilles parlementaires attentives à nos préoccupations en signant l'appel lancé l'année dernière par habicoop et la fondation "l'Abbé Pierre".

 

En effet, les choses bougent un peu. Au-delà des discours verdoyant de la ministre du logement et de l'égalité des territoires, on peut s'appuyer sur le rapport sénatorial d'information (n°707) du groupe de travail sur l'économie sociale et solidaire présidé par marie-Noëlle LIENEMANN. Ainsi, page 62, tout un argumentaire plaide en faveur du développement de la coopération dans le domaine de l'habitat en promouvant l'existence juridique d'une forme de propriété partagée (et non collective).

On retrouve dans au fil des 7 pages de nombreux arguments portés jusqu'ici par les milieux associatifs et professionnels.

Souhaitons que cela donne rapidement une existence juridique afin que la "coopérative d'habitants" trouve sa place dans le code de construction !

0 commentaires

Retour sur la journée du 19 mai

Lors de la journée européenne de l'habitat groupé du 19 mai 2012, Christian Faliu à proposé à la commune et au groupe en cours de constitution de se retrouver pour une journée conviviale de travail.

Ce fût l'occasion de rencontrer de nouvelle têtes et, surtout, de constituer l'association qui devient l'interlocuteur officiel de la commune pour poursuivre le projet. Un petit d'article du Président - Jacky BRUN - est publié ici.

 

Cela a également été l'occasion pour bon nombre de découvrir le savoir-faire local autour de la vannerie grâce aux journées de la pellerie qui étaient organisées ce Week-End.

 

En attendant plus d'info, voici un petit résumé photo de cette journée

 

0 commentaires

Rendez-vous le 19 mai !

 

La "journée européenne de l'habitat groupé" est l'occasion de proposer un rendez-vous festif le samedi 29 mai 2012.

 

Ce sera l'occasion d'échanger sur les nouveaux développement du projet et de se rassembler entre personnes motivées pour passer à la réalisation concrète de cet espace de vie !

 

Venez nombreux.

 

Le programme . Suivez le lien

 

Pour vous inscrire, contactez Jacky BRUN

0 commentaires

Rencontre entre les représentants d'habitants potentiels et les élus

le 12 juillet s'est déroulée une séance d'explication du projet avec des représentants d'un groupe potentiel d'habitants.

 

A l'ordre du jour :

 

  • Présentation du projet : principe de construction bois, système d'autonomie en énergie, gestion des eaux et des déchets, place de la voiture, ... approche par maquette.
  • Discussion autour de la notion d'habitat individuel groupé, des relations de voisinages, de l'intimité et de la possibilité de mutualiser certaines fonctions.
  • Prise de contact avec le terrain : circulations sur le site et autour, relations avec le village, chemin de promenade, localisation des bâtiments, des parcelles virtuelles : prise de notes sur les sensations de chacun.
  • Discussion avec l'équipe sur les contraintes environnementales et cartographie des éléments naturels structurants du site à protéger et à améliorer.
  • Les espaces communs et spécialisés : assainissement vert, les lieux pour l'activité économique (si il y en a), l'espace privilégié pour les enfant, les potagers, .....

 

En bref, il s'agissait de faire connaissance et d'échanger sur les envies d'être chez soi... ensemble !

Exercice avec la maquette

Voici juste quelques petites photos pour vous donner un apperçu de l'utilisation de la maquette pour façonner et visualiser concrètement ce que peut donner l'assemblage de modules.

Evidemment, en vrai, c'est bien mieux ! alors, n'hésitez pas à vous inscrire pour être tenu au courant des prochains ateliers.

0 commentaires

Vers un statut de l'habitat coopératif ?

Surfé pour vous !

 

A l'occasion des discussions parlementaires du printemps (Grenelle II), l'association habicoop a attiré l'attention des parlementaires et des acteurs institutionnels du logement sur la nécessité de clarifier et renforcer le statut de l'habitat coopératif.

 

Nous nous sommes associé à cet élan en transmettant l'information aux Parlementaire impliqués dans la vie du Pnr Loire-Anjou-Touraine.

 

L'association habicoop a intégré notre projet dans les pages de son site. Merci à eux !

 

 

0 commentaires

Utilisation de la maquette

 

Vidéo de démonstration d'utilisation de la maquette
comme support de réflexion lors ateliers

 


0 commentaires

Reportage sur TV Tours - 20 mai 2010

 

 

Un reportage sur TV Tours dans l'édition du journal du 20 mai.

 

à voir sur leur site

 

dans les journeaux archivés

 

 


0 commentaires

Article dans le Nouvelle République


La Nouvelle République a publié un article dans son édition d'hier à propos de notre projet. Il reprend les éléments de présentation de la page d'accueil de notre site. Un grand merci à eux !

 

1 commentaires

Réunion publique

Article paru dans le Nouvelle République suite à la première réunion publique.

0 commentaires